1. Décrire le graphique (axes, courbes, etc.).
2. Noter les tendances des deux séries de données.
3. Indiquer si l'augmentation ou la diminution de la distance entre Uranus et la Lune pourrait logiquement influencer la production d'électricité au Japon. Justifier la réponse.
4. Proposer une explication de l'hypothèse que ces deux séries de données pourraient présenter une corrélation sans être causalement liées.
5. Rechercher sur le site Tylervigen.com un autre exemple de corrélation fallacieuse où deux variables sont corrélées mais non causalement liées.
6. Discuter en classe des exemples de corrélation non causale que chacun a trouvés ou inventés. Expliquer pourquoi il est important de vérifier la causalité avant de tirer des conclusions basées sur des données corrélées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 